Le ministère chargé de la santé reconduit chaque année depuis 2011, la semaine de la sécurité des patients avec pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, représentants des usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Pour l’édition 2020, du 23 au 29 novembre, le thème choisi est « L’identito-vigilance au cœur de la sécurité des soins ». Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, l’ALURAD a choisi de promouvoir cette semaine à l’aide de supports de communication visuels.
L’identito-vigilance, qu’est-ce que c’est ?
L’identito-vigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. Les risques encourus en cas d’identification imparfaite sont nombreux : administration de soins au mauvais patient, erreur de diagnostic, erreur thérapeutique, échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie, examens de biologie), enregistrement de données de santé dans le dossier d’un autre usager, création de plusieurs dossiers pour un même usager, etc.
Comment fiabiliser votre identification ?
Votre identification exacte dès votre admission à l’ALURAD est un élément essentiel de votre sécurité. La présentation d’une pièce d’identité lors de votre arrivée est obligatoire. Elle permet de diminuer les risques de doublons (deux dossiers médicaux pour un seul patient) ou de collision (un même dossier pour deux patients). Il est indispensable de signaler toute erreur sur votre identification (par exemple mauvaise orthographe de votre nom de famille).