La Haute Autorité de Santé, le ministère de la Santé et la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation ont validé que les personnes qui présentent une insuffisance rénale (dialysés et transplantés) sont prioritaires pour la vaccination. Les patients insuffisants rénaux dès le stade 4 peuvent être vaccinés également en priorité.
Les médecins néphrologues recommandent cette vaccination car les patients insuffisants rénaux et nottament les patients dialysés font partis des personnes vulnérables et particulièrement exposées à la COVID-19. Le vaccin protège des complications et de la survenue de formes graves de cette maladie.
Vaccination des patients hémodialysés
L’ALURAD a reçu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine pour vacciner les personnes hémodialysés dans ses centres. La vaccination a débuté au sein de l’établissement. Elle est gratuite et non obligatoire. Une consultation médicale préalable à la vaccination est proposée aux patients. Le médecin donne toutes les informations utiles et répond aux questions.
Vaccination des patients avec une insuffisance rénale chronique à partir du stade 4 et des patients en dialyse péritonéale
Pour les patients insuffisants rénaux chroniques en stade 4, ainsi que les personnes en dialyse péritonéale, les médecins néphrologues recommandent de prendre rendez-vous dans un Centre de vaccination. Vous trouverez le Centre de vaccination le plus près de chez vous sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.
Toutefois, il vous sera encore nécessaire de respecter les gestes barrières après votre vaccination afin d’éviter de contaminer vos proches et de les protéger : port du masque, lavage des mains, distanciation sociale, aération des pièces, etc.