L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme :
- les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses ;
- les nourrissons.
La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmissions du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal : peu, voire pas d’effets secondaires, alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante.
Agir ensemble, c’est protéger chacun.
L’Alurad participe activement à la campagne de vaccination en sensibilisant les patients, ainsi que les professionnels de santé à travers la réalisation d’enquêtes, la distribution de brochures d’informations sur la grippe saisonnière, l’exposition d’affiches (à télécharger) sur les sites de dialyse et l’organisation de réunions d’informations.
Vous êtes patient à l’Alurad et vous souhaitez savoir comment vous faire vacciner ? Vous pouvez en parler à votre équipe médicale ou soignante lors de votre prochaine séance de dialyse ou les contacter par téléphone.
Pour toutes autres informations sur la grippe saisonnière vous pouvez vous rendre sur les sites :