A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, le 05 mai 2022, l’ALURAD a organisé une semaine de sensibilisation, du 02 au 06 mai 2022.
Les référents hygiène et les membres de la cellule qualité se sont déplacés sur chaque site de dialyse de l’établissement pour encourager les patients, les professionnels de santé et les ambulanciers à maintenir les gestes barrières et plus particulièrement le lavage des mains, afin de limiter la transmission des virus.
L’équipe d’intervention a été renforcée par la présence de Mme Rousseau, infirmière hygiéniste au Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine (CPIAS) qui s’est déplacée sur le site de l’ALURAD Schoelcher à Limoges et le site de l’ALURAD à Brive pour sensibiliser les professionnels à l’utilisation de la solution hydroalcoolique.
Ces journées ont été l’occasion pour l’ensemble des personnels d’échanger sur la solution hydroalcoolique et la technique de friction hydroalcoolique, mais aussi de renforcer la sensibilisation des patients sur les techniques et les opportunités de lavage de mains. Une boîte lumino-phosphorescente, qui permet de mettre en lumière les impuretés sur les mains, a été mise à disposition des personnes sur les sites.