Le nombre de personnes insuffisantes rénales augmente de 2% par an. 6 millions de personnes ont les reins malades, mais l’ignorent. La maladie rénale chronique est une maladie silencieuse car le patient ne perçoit aucun symptôme. Lorsqu’ils apparaissent, le patient est déjà proche d’une méthode de suppléance rénale : transplantation ou dialyse.
Se faire dépister est un moyen de protéger ses reins : un dépistage précoce de la maladie permettra une prise en charge néphrologique appropriée afin de ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique et la nécessité de mise en place d’un traitement de suppléance rénale.
Du 01 au 31 octobre 2019, le service de prévention et de promotion de l’insuffisance rénale chronique de l’Alurad, organise une action de dépistage des maladies rénales chroniques chez les patients à risque, en partenariat avec les infirmiers libéraux volontaires du Limousin.
Comment se déroule le dépistage avec les infirmiers?
Votre infirmier ou infirmière se présente chez vous pour réaliser les soins prescrits par votre médecin. A cette occasion, il ou elle vous propose de bénéficier d’un dépistage des maladies rénales chroniques et vous remet un dépliant d’information. Si vous acceptez, il ou elle vous remettra un questionnaire à compléter afin de déterminer si vous êtes dans une situation à risque de maladie rénale.
Suis-je dans une situation à risque de maladie rénale?
Vous avez la possibilité de bénéficier du dépistage gratuitement si vous êtes dans au moins l’une des situations suivantes :
- diabète
- maladie vasculaire : artérite, accident vasculaire cérébral, excès de cholestérol, infarctus, pontage, stents
- maladie virale chronique : hépatite B – hépatite C – HIV
- uropathie : calculs rénaux, colique néphrétique, infections urinaires, malformations urinaires
- traitements potentiellement dangereux pour le rein : anti-inflammatoire, Lithium, chimiothérapie, etc.
- antécédents personnels ou familiaux de maladie rénale
Quels examens je dois réaliser pour me faire dépister?
Le dépistage consiste à réaliser :
- un prélèvement urinaire pour doser les protéines dans les urines,
- et un prélèvement sanguin pour réaliser une estimation de la clairance de la créatinine.
L’infirmier ou infirmière déposera les prélèvements en laboratoire d’analyses médicales.
Comment savoir si j’ai une maladie rénale?
Le laboratoire vous enverra les résultats des examens biologiques, ainsi qu’à votre médecin traitant et au médecin responsable du Service prévention et promotion de l’insuffisance rénale à l’Alurad, Dr Marie-Françoise ESNAULT.
A la réception des résultats, le médecin responsable su Service prévention de l’Alurad vous indiquera s’il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.
Vous souhaitez davantage d’information sur la campagne de dépistage ? ou sur les maladies rénales ?
Vous pouvez nous contacter au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr.