31/05 > Journée mondiale sans tabac

Cette année la thématique proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour cette journée porte sur « Le tabac : une menace pour notre environnement  ». L’ALURAD s’associe à la journée Mondiale sans tabac et vous propose de découvrir « Le secret de Marguerite ».

Arrêter de fumer est un merveilleux geste pour vous mais aussi pour votre planète….

CÔTÉ GAZ À EFFET DE SERRE

La fumée dégagée par l’ensemble des cigarettes représente 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, bref l’équivalent de la production d’un pays comme Israël…

CÔTÉ MÉGOTS

Ce sont 845 000 tonnes de déchets produits chaque année, bref l’équivalent du poids de 3 755 statues de la Liberté…

CÔTÉ PRODUCTION

La culture du tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale. 11,4 millions de tonnes de bois sont nécessaires chaque année juste pour faire sécher les feuilles de tabac soit 50 666 fois le poids de la statue de la liberté… il faut ensuite couper du bois pour fabriquer le papier et les paquets :  pour seulement 15 paquets il faut un arbre entier…

CÔTÉ EAU

Un plan de tabac nécessite aussi 10 fois plus d’eau qu’un plan de pommes de terre… Du coup, fumer 20 cigarettes par jour pendant 50 ans entraîne l’épuisement de 1,4 millions de litres d’eau… Cela représente une diminution des ressources en eau pour les populations vivant aux abords des forêts.

CÔTÉ CIVILISATION ET CONSÉQUENCES SOCIALES

Chaque année, 6 000 milliards de cigarettes sont fabriquées et 90% de cette production est concentrée dans des pays en développement. Au Malawi 80 000 mineurs travailleraient dans les champs de tabac. Ces travailleurs sont exposés à des pesticides .Ces pesticides peuvent provoquer des anomalies congénitales, des tumeurs et des troubles neurologiques… 

CÔTÉ ÉNERGIE

Dans son ensemble, l’industrie du tabac consomme chaque année autant d’énergie que la construction de millions de voitures… En 2015, elle aurait émis l’équivalent d’environ 8,76 millions de tonnes de CO 2, soit 3 millions de vols transatlantiques…

ET PUIS… IL Y A LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

les arbres coupés n’étant plus là pour transformer le CO2 en oxygène, le CO2 s’accumule dans l’atmosphère ce qui participe à réchauffer le climat. Et ce n’est pas tout : le tabac est traité aux OGM. Donc en plus de raser des arbres, l’industrie du tabac pollue l’air et la terre de ces régions, en majorité africaines, ce qui les rend impropres aux cultures.

ET ENFIN, LA DÉFORESTATION ENTRAÎNE ÉGALEMENT UNE BAISSE DE LA BIODIVERSITÉ

on estime que 80% de la biodiversité est dans la forêt. Et en attaquant la biodiversité, on se prive de ressources et notamment de médicaments (1/4 de nos médicaments sont fabriqués à base de plantes issues des forêts tropicales).

Marguerite en arrêtant de fumer a rendu la terre plus belle. Alors si comme Marguerite et ses voisins, on décidait à notre niveau d’aider la planète en arrêtant de fumer ? 


​Vous souhaitez découvrir …

       LE SECRET D’HUBERT                                                                                       LE SECRET DE GEORGES

Pour plus d’information :

– https://www.coreadd.com/31-mai-2022-campagne-affichage

– https://www.who.int/fr/campaigns/world-no-tobacco-day/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Secret de Hubert