Le nombre de personnes insuffisantes rénales augmente de 2% par an. 6 millions de personnes ont les reins malades, mais l’ignorent. La maladie rénale chronique est une maladie silencieuse car le patient ne perçoit aucun symptôme. Lorsqu’ils apparaissent, le patient est déjà proche d’une méthode de suppléance rénale : transplantation ou dialyse.
Se faire dépister est un moyen de protéger ses reins : un dépistage précoce de la maladie permettra une prise en charge néphrologique appropriée afin de ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique et la nécessité de mise en place d’un traitement de suppléance rénale.
L’Alurad et France Rein Limousin organisent, en partenariat avec le Centre hospitalier de Haute-Corrèze, une journée de dépistage des maladies rénales vendredi 25 octobre 2019 de 10h à 16h dans le Hall d’entrée, 2 avenue du Dr Roulet à Ussel.
Comment se déroule le dépistage ?
1- Un représentant de l’association France Rein Limousin sera présent pour vous accueillir et vous remettre de la documentation sur les maladies rénales.
2- Une diététicienne du Centre hospitalier estimera avec vous votre consommation de sel journalière et vous aidera, si nécessaire, à ajuster vos quantités à l’aide d’ustensiles du quotidien et de petites astuces.
3- Si vous souhaitez participer au dépistage, une infirmière de l’Alurad réalisera un test à la bandelette urinaire, ainsi que la mesure de la pression artérielle.
4- Enfin, un médecin vous recevra en entretien individuel afin d’analyser les résultats des examens réalisés et répondre à vos interrogations.
L’insuffisance rénale chronique, nous sommes tous concernés !
Le dépistage est ouvert à tout public.
Pour toute information complémentaire sur les maladies rénales ou sur la journée de dépistage, vous pouvez contacter le Service prévention de l’Alurad au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr.