L’Alurad s’associe à la journée européenne de la prostate pour sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, mais aussi aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter et les informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.
C’est quoi la prostate ?
La prostate est une glande faisant partie de l’appareil génital masculin. De la taille et de la forme d’une châtaigne, elle se trouve sous la vessie, en avant du rectum (dernière partie du tube digestif aboutissant à l’anus). La prostate participe à la production du liquide séminal, qui entre dans la composition du sperme et permet le transport des spermatozoïdes fabriqués par les testicules.
Qui est concerné par le cancer de la prostate ?
Ce cancer est fortement lié à l’âge : il est rare avant 50 ans et c’est autour de 70 ans que le nombre de cas est le plus élevé. Il touche également plus fréquemment les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate et les personnes d’origine africaine ou antillaise. Le cancer de la prostate représente la troisième cause de décès par cancer chez les hommes derrière le cancer du poumon et le cancer colorectal : les trois quarts des décès ont lieu après 75 ans.
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate évolue le plus souvent lentement (10 à 15 ans en moyenne), avant que n’apparaissent des symptômes. Lorsque le cancer est avancé et que la tumeur atteint un certain volume, des premiers signes peuvent alors apparaître comme des problèmes urinaires. Si vous avez des inquiétudes concernant des troubles urinaires (difficulté à uriner, besoin plus fréquent d’uriner, incapacité à uriner, douleurs ou brûlures…), des éjaculations douloureuses ou des troubles de l’éjaculation, consultez votre médecin pour les lui signaler. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer. Une hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) ou une prostatite peuvent être à l’origine de ce type de symptômes.
Comment se faire dépister ?
Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans. En cas de suspicion, le médecin demande un dosage du taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) par prise de sang. Le PSA est une protéine fabriquée par la prostate et dont une teneur trop élevée dans le sang peut indiquer, sans que cela soit systématique, l’apparition d’un cancer.
Pour plus d’information > Télécharger la brochure sur le dépistage du cancer de la prostate.