Le virus de la grippe évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La campagne de vaccination a débuté le 18 octobre et se déroulera jusqu’au 31 janvier. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19.
La grippe, une maladie qui n’a pas disparu et qui est à prendre au sérieux
Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe.
Dans la perspective d’une co-circulation du coronavirus avec le virus de la grippe, il est toujours aussi important que les personnes à risque se vaccinent dès le début de l’automne.
En effet chez les personnes fragiles, des complications peuvent apparaître, telles que :
- une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
- une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque).
Qui doit être vacciné contre la grippe ?
La haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner contre la grippe en priorité les personnes à forme grave pour la grippe et le Covid-19 :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques dont les insuffisants rénaux chroniques,
- les femmes enceintes,
- les personnes souffrant d’obésité.
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l’entourage des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile de particuliers employeurs à risque de grippe grave.
Se faire vacciner chaque année et appliquer des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
Pour les personnes fragiles, la vaccination est essentielle. C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. Le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires : le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées. Il ne peut pas donner la grippe car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants.
Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un nouveau vaccin est donc disponible cette année.
Pour tous, il est essentiel que chacun applique les gestes barrières, destinés à limiter la transmission des virus (grippe, Covid-19…).
La vaccination en pratique et le bon de prise en charge
Pour en savoir plus ou pour vous faire vacciner, vous pouvez vous adresser à votre médecin néphrologue, médecin traitant, votre pharmacien, votre infirmier ou votre sage-femme.
Les personnes concernées par la vaccination prioritaire contre la grippe bénéficient d’une procédure simplifiée. En effet, elles reçoivent un bon de prise de l’Assurance maladie en charge qui leur permettent de se rendre directement chez leur pharmacien pour récupérer le vaccin et se faire vacciner ou se rendre chez un autre professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, rendez-vous sur le site ameli .
Source : ARS Nouvelle-Aquitaine