01/07 > L’ombre c’est l’endroit le plus cool de l’été

80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance.

Si le soleil génère de nombreux bienfaits tels que la production de vitamine D, une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Les rayons ultraviolets (UV) sont dangereux pour les yeux (il existe des mélanomes de l’œil) et la peau. Le nombre de cancers de la peau enregistrés au cours des dernières décennies est en augmentation. Cette hausse est liée en partie à nos comportements comme l’augmentation du temps des vacances dans des endroits ensoleillés, le développement des sports de plein air, l’esthétique de bronzage, etc. Autant de pratiques favorisant une surexposition aux UV.

En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des lésions de l’ADN des cellules exposées et entrainer des cancers de la peau.

6 recommandations pour limiter les risques de cancer de la peau

Pour limiter le risque de cancer de la peau la prévention est simple. Elle consiste à faire un usage raisonnable du soleil en respectant les recommandations suivantes :

rester à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 12h et 16h,

– utiliser des crèmes à indice de protection solaire 50+, actives contre les UVA et les UVB et et renouveler les applications toutes les 2 heures.

– renforcer la protection de la peau des enfants avec le port de tee-shirts, de chapeau et de lunettes de soleil en complément de l’action des crèmes protectrices. Les chapeaux doivent être à bords couvrants avec un bord couvrant d’au moins 7 cm afin de protéger l’ensemble de la tête (oreille, nuque, nez).

Télécharger le dépliant

Vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur :

  • https://www.ligue-cancer.net/
  • https://www.juin-jaune.fr/