Dépistage des maladies rénales à l’AIST 19 du 19 au 30 novembre 2018

Du 19 au 30 novembre 2018, le service de prévention et de promotion de l’insuffisance rénale chronique de l’Alurad et l’AIST 19, Association Interentreprises pour la Santé au Travail en Corrèze, se sont associées pour organiser une action de dépistage des maladies rénales chroniques.

Télécharger l’affiche

Votre médecin du travail peut vous proposer de compléter un questionnaire afin d’identifier si vous êtes dans un situation à risque de maladie rénale chronique :

  • Diabète
  • Maladie vasculaire : artérite, accident vasculaire cérébral, excès de cholestérol, infarctus, pontage, stents
  • Maladie virale chronique : hépatite B – hépatite C – HIV
  • Uropathie : calculs rénaux, colique néphrétique, infections urinaires, malformations urinaires
  • Traitements potentiellement dangereux pour le rein : anti-inflammatoire, Lithium, chimiothérapie, etc.
  • Antécédents personnels ou familiaux de maladie rénale
  • Exposition à une substance connue pour ses effets délétères sur le rein (plomb, mercure, cadmium et hydrocarbures halogénés).

Si vous vous trouvez dans au moins une des situations listées, votre médecin du travail vous remettra une ordonnance de dépistage des maladies rénales chroniques à réaliser dans le laboratoire d’analyses médicales de votre choix.

Les résultats des examens biologiques vous seront envoyés par courrier, ainsi qu’à votre médecin traitant, au médecin prescripteur et au médecin responsable du Service prévention et promotion de l’insuffisance rénale à l’Alurad, Dr Marie-Françoise ESNAULT.

A la réception des résultats, nous vous indiquerons s’il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.

Vous souhaitez davantage d’information sur vos reins ?

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information sur le dépistage des maladies rénales chroniques ou nous contacter au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr.